À propos

Nathalie Godin et le « Toucher-Massage »

Mon histoire

Infirmière depuis bientôt 30 ans, j’ai toujours placé la bienveillance et l’écoute au cœur de mon métier.

Ma carrière a débuté au CHU de Poitiers, où j’ai passé 5 ans dans des services de réanimation (médicale, thoracique, traumatologie), en oncologie, en chirurgie viscérale… Suite à la naissance de mon deuxième enfant, j’ai demandé ma mutation à l’hôpital de Châtellerault, où je suis restée 12 ans durant lesquels j’ai exercé dans pratiquement tous les services. 

Le rythme de l’hôpital ne me permettant plus de pratiquer cette profession que j’aime tant dans les meilleures conditions vis à vis des patients et n’ayant plus le temps de prendre réellement soin d’eux comme je l’entendais, j’ai choisi de me tourner vers le libéral en 2011. Une décision qui me permet aujourd’hui de prendre le temps nécessaire avec chaque personne.

Dans ma recherche du « soigner autrement », j’ai passé une certification de consultante infirmière en 2017. J’y ai entre autres appris l’écoute dynamique, qui me permet de mieux comprendre ce dont les patients ont réellement besoin. Lors des consultations, j’ai très vite senti le besoin de poser mes mains afin de leur apporter de l’apaisement suite à des confessions difficiles ou impossibles à exprimer.

J’ai donc cherché une formation dans le domaine du toucher, voire du massage, et j’ai trouvé… le « Toucher-massage » ! 

Cette technique de massage a été créée dans les années 1970 par un kinésithérapeute (Joël SAVATOFSKI), elle est enseignée à tous les soignants et permet une prise en charge de tout type de maux par le toucher.

« Le toucher-massage se définit comme « une intention bienveillante qui prend forme grâce au toucher et à l’enchaînement de gestes sur tout ou partie du corps, qui permet de détendre, relaxer, remettre en forme, rassurer, communiquer ou simplement procurer du bien-être, agréable à recevoir et qui plus est à pratiquer. »
C’est aujourd’hui une compétence enseignée aux soignants dans le cadre des soins d’accompagnement (non médicamenteux), dans une démarche davantage centrée sur la personne plutôt que sur sa pathologie. »

Joël SAVATOFSKI

Le Toucher-massage

Le rôle analgésique du massage n’est plus à démontrer aujourd’hui (libération des endorphines, relâchement des tensions…), mais le toucher développe en retour une meilleure sensibilité, d’où la libération de la parole, qui permet de faire sortir les problèmes enfouis, parfois depuis longtemps.

Cette baisse de tension amène la personne vers un bien-être, améliore le sommeil, calme les douleurs…

Mes massages et vous

Lorsque mes mains rencontreront votre corps, elles sauront comment « écrire » votre massage. Chaque rencontre sera différente et adaptée à ce dont vous avez besoin à ce moment précis.

Mes mains ont acquis des techniques lors de mon apprentissage, mais votre massage ne sera jamais identique à un autre. Mes massages sont intuitifs, adaptés à votre état du moment et toujours dispensés avec douceur et bienveillance.

Le Toucher-massage n’a pas vocation à remplacer le travail des autres soignants, et n’est pas non plus une solution miracle. Mais après ce moment passé ensemble, votre corps, et donc votre esprit, vous diront merci !